dimanche 2 octobre 2016

UNE ÉTABLE FUTURISTE ?



Bonsoir !

Je rentre de la jardinerie où nous avons repris les ouvertures du dimanche après-midi.
Une après-midi tout à fait plaisante, avec activités agréables, bonne compagnie, et clients d'excellente composition.

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer vite fait l'avancée de notre projet étable 2017 !







Vendredi, mon frère initiait les premières opérations...
Ce dimanche matin, c'est Olivier qui a pris le relais :





Première étape de toute entreprise bien menée, l'inventaire et la réunion des outils et instruments nécessités, sur notre établi improvisé.





Perçage en finesse du support pré-fabriqué.






Pour la fixation sur site, Bullou tient à être présente à fin d'homologation pour futur brevet.
L'environnement demande adaptation et capacité à ne pas se formaliser de conditions inédites.
Mon Olivier a maintenant un usage savant d'Agorreta. Ce qui le laissait perplexe au début, il l'intègre aujourd'hui avec naturel et sans sourciller.
L'homme s'est parfaitement adapté à mon milieu. Une chance !
N'est-ce pas d'un bel effet, ce support élégant et sobre ?





Il suffit ensuite d'ajuster le balai brosse dans son tube, à la bonne hauteur, au moyen d'un coulissage réglable, toujours simple et efficace, évidemment.
Il faudra finaliser tout ça avec la vache en place. Elle doit pouvoir se gratter l'entre-cornes avec facilité, et ne pas être pour autant gênée par le dispositif.
Une fine mesure sera nécessaire.
Pour le moment, nous allons accoutumer les bêtes à cette nouveauté.
Mes vaches sont terriblement sensibles à tout changement dans leur habitat. Je dois incorporer l'innovation par petites touches discrètes...








Nous avons habillé notre support d'une branche de houx séchée. Bienheureusement, elle pendait déjà à proximité. En son temps, elle servait d'anti-verrues au dessus d'Oswitx, la vache de Madonna. Quoi... ? Vous ne suivez pas ? Allons bon, il vous faudra remonter un peu loin, ou abandonner l'affaire !

Voyez juste comme tout ça se fond bien dans le décor. On dirait vraiment l'avoir toujours vu là, mon support, n'est-il pas ?
C'était le but !

En rentrant ce soir de la jardinerie, je me demandais si mes belles n'allaient pas détecter notre ruse grossière, et faire demi-tour sitôt rentrées dans l'étable.
Déjà, elles étaient d'humeur follette, pas du tout décidées à quitter le pré. J'ai du aller les chercher dans le champ, quand souvent, elles m'attendent au fond de l'étable,  à cette heure.
Tiens, me suis-je pensé, ce n'est pas gagné !







Comme mes alarmes étaient vaines !

Bigoudi, Agatte Beltza et Rubita n'ont rien remarqué. Elles ont sagement gagné leurs places, et se sont mis à manger sans chercher plus loin.

Nous avions choisi de prendre Bigoudi comme première expérimentatrice de notre dispositif.
Elle est la plus vieille, la plus tranquille, et la plus maline, aussi...

Voyez-là avec sa fille !
Une vraie reine ! Elle mange, va voir chez la petite s'il n'y a rien à grappiller, et examine ensuite avec saine curiosité cette nouveauté.
Aucune inquiétude ni crainte chez ma Bigoudi. Un intérêt mesuré, et poli.

Cette bête me donne toutes les satisfactions !
La semaine prochaine, nous passons à l'étape suivante : la brosse.
Si elle ne la broute pas d'un coup sec, je pourrais vous montrer l'aboutissement de mon petit projet.

D'ici là, dormez bien, et, comme Bigoudi, considérez le monde avec un juste et tranquille intérêt...

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire