lundi 31 octobre 2016

QU'ILS REPOSENT EN PAIX











































Bonjour,






Une très belle journée se lève.








Les feuilles sur les arbres exhalent la richesse maturée de leurs plus belles couleurs d'automne, avant de tomber, sèches.






L'atmosphère particulière de Toussaint se teinte de davantage de sens, encore, en ce jour où nous allons accompagner à l'église nos deux morts du voisinage.

Je ne suis pas particulièrement croyante. Pas dans les dogmes de l'église chrétienne, en tout cas.
Si vous me suivez un peu, vous savez que je suis pourtant persuadée d'un mouvement au delà de nos corps de simples mortels.

Je m'accroche à cette foi floue quand j'en ai besoin, pour supporter l'idée de ma finitude.
Mon père est maintenant lui aussi attentif aux choses de l'église, regardant volontiers les retransmissions télévisées des messes dans le Pays-Basque, le dimanche matin, quand avant, les choses de l'église lui étaient bien étrangères !

"Ikaratzen asia", comme nous disons : tu commences à avoir peur...

Ces cérémonies religieuses d'adieu aident et réconfortent, même ceux qui refusent de croire.
L'envolée sous les voûtes hautes des chants poignants serre les entrailles de ceux là même qui ferment leur cœur à toute espérance.
Et c'est bien leur rôle.

J'irai en famille me mêler à la douleur et à la tristesse de ceux qui sont dans le deuil.
Même si la douleur et le deuil leur resteront, et que j'oublierai, moi, très vite, dans mon quotidien, cette douleur et ce deuil d'autres que les miens.

Cela doit être ainsi.


Nous avons oublié dans nos carcans d'adulte la naïveté des enfants persuadés que les monstres s'apprivoisent :






Et quand cette chance nous passe à portée de retrouver cette insouciance originelle, il ne faut surtout pas la laisser passer :





























Joyeuse Halloween à tous, puisque la vie des vivants reste plus forte que toutes les morts !

Même si ce monstre là est sacrément coriace, lui, le bougre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire