vendredi 30 décembre 2016

PETITS PROJETS GRANDS PLAISIRS



Bonsoir !








La journée embrumée au matin s'est purifiée au fil des heures.
J'ai encore une fois fait le plein de bonnes sensations, vivifiantes et toniques.

J'ai besoin d'éprouver ainsi la saine simplicité de mon environnement.
Je me lasse vite moi-même de mes élucubrations cérébrales, et reviens très régulièrement à ces petites occupations manuelles et "restructurantes" à souhait.

Rien de tel qu'un ou autre petit aménagement à réaliser pour "défibriller" le neurone !








J'ai en ligne de mire ces temps-ci la salle de bain vieillotte de l'appartement de l'étage.
Je l'avais audacieusement repeint l'année dernière, souvenez-vous, avec cette arche oblique au plafond.
L'envie m'est venue d'y intégrer la glace de l'armoire visible ici au fond.
Cette forme hexagonale m'a parue intéressante.
Cette armoire abritait avant la vaisselle des grandes occasions, aux motifs désuets et délicats.
Chaque assiette était séparée de l'autre par un morceau de papier journal . J'ai redécouvert à l'occasion du dernier rangement d'envergure les nouvelles datant d'il y a quelques décennies !
Dans le grand tiroir en bas, il y avait pèle-même tous les petits objets gagnés aux fêtes foraines : des portes-clés, des figurines, des billes et autres gadgets religieusement "désensevelis" des cartons de lessive Bonux. 
Je me souviens avec quelle ferveur je tirais doucement le long tiroir, retenant ma respiration, tel Ali-baba  dans la caverne aux trésors.
Mes plus grandes extases à triturer un objet me viennent de là, de ce tiroir où breloques et miniatures s'enchevêtraient comme des colliers de perles rares.
Je vais réhabiliter ce vestige de mes plaisirs d'enfants, à ma manière.
Je vous montrerai, si le résultat avoisine mes espérances.





Pour le moment, l'armoire est juste orpheline de sa porte.








En place de la précieuse vaisselle, j'y entrepose maintenant mes pots de peinture. Autre source d'immenses plaisirs...






Un rien me contente.
J'ai mis un bon moment à placer deux petites lampes opaline rosée. Un autre encore à m'extasier de l'effet de cette paire de rideaux orangés.
Je me souviens d'un soir où, d'une pièce à l'autre, j'essayai une lampe sur pied. Je la posai ici, ou là, l'allumai, jugeai de l'effet, la déplaçai pour l'installer mieux ailleurs.
Un bon moment, dont le souvenir me tire encore un sourire.

Une autre petite occupation qui me réussit toujours, c'est mon potager :






Il a pris ses atours de saison d'hiver.
J'y travaille au grand soleil,  binant légèrement la terre étonnamment sèche pour cette période de l'année.
Les fèves et les pois sont presque aussi hauts que moi ! Quelle force de vie dans ces tiges dressées résolument vers le ciel !

Voyez, cette journée toute simple, elle m'amène au soir toute ravigotée et apaisée en même temps.
Il m'en restera j'en suis sûre un souvenir bien agréable, quand rien ne la désigne particulièrement.
Une journée enchevêtrée aux autres comme mes breloques d'enfant, précieuse pour ce qu'elle donne sans valoir grand chose pourtant...

Bonne nuit à tous, et une pensée pour ces petites choses de rien qui nous tiennent et nous tirent en avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire