dimanche 11 décembre 2016

DES CROYANCES ET DES HOMMES


Bonjour tout le monde !







Hier dimanche, puisque notre ouvrage du moment était terminé, nous avions tout loisir de profiter de notre matinée.







Notre clôture toute neuve tendait ses coupes de bois blanches au soleil levant.
Les fils alignés presque au cordeau (!) luisaient comme une portée musicale géante.
Non, vraiment, elle avait belle allure, notre clôture !

Cette clôture symbolise évidemment notre besoin de sécuriser l'espace en un périmètre déterminé. Nous sommes tous avides de liberté, et pourtant désireux de poser des limites, de les connaître.
L'espace béant et sans bornes nous intimide, comme le temps fluide et insaisissable nous inquiète.
Et oui, trop cadrés, nous étouffons, et trop au large, nous nous perdons...

Vous me connaissez maintenant suffisamment pour savoir qu'un des ces jours prochains, cette simple phrase alimentera une chronique fantaisiste.
La confusion dont je parle ici ou là, mieux nommée mystère, m'inspire, vous le savez.

Cette perception des mystères autour et en nous ne date pas d'aujourd'hui ni de moi. Non, non, non !
Dans les temps reculés des tribus indiennes, déjà, les totems érigés vers le ciel parlaient de forces spirituelles à respecter et à invoquer.
Nos dolmens et menhirs faisaient dans la même veine, je crois.




Mon sympathique et naïf ahuri du madrier d'angle affleurait trop vilainement de la lignée presque parfaite de notre clôture.
Il fallait lui couper la tête !
Perturbée par ce geste violent et presque blasphématoire, j'ai religieusement recueilli mon totem protecteur d'Agorreta.
Je lui ai trouvé une place de choix, à une hauteur digne de son rôle : 









Il veille dans le grenier, en position de rayonner au plus large.
Je le sens bénéfique et satisfait d'avoir été ainsi considéré.

Les mystères du monde nous entourent et ne doivent pas nous effrayer.
Ils nous donnent de jolies choses à voir, et d'agréables sensations à ressentir.






Voyez les premières fleurs immaculées du pois.
Elles racontent la pureté et l'innocence.

Fiez-vous à la nature. Elle, ne se trompe pas !

Bonne semaine à vous et à une prochaine fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire