vendredi 2 septembre 2016

LE POTAGER D'AGORRETA



Chose promise, chose due,  je vous ai fait ce fameux reportage photos :


Pour ce soir, je ne vais pas trop commenter : je dois aller abreuver mes toutes jeunes plantations repiquées.
Je vous reparlerai de ce potager dans les jours, les mois, et, je l'espère, les années qui viennent.
Dans la droite ligne de ce "bloc", avec des relais venus de la jardinerie, je vous raconterai ce que, moi, je vois, dans ces modestes et anodins petits travaux.









Ici présentés, les plants de saison.




















L'équipement de base. Nous sommes toujours à Agorreta, vous n'oubliez pas. Les outils sont vieux, usés, et pourtant tout à fait efficients, si, si !















La fine équipe d'assistants en première ligne apprécie particulièrement l'ombrage du vieux poirier. 







Le matériau primitif, ce fumier de mes vaches longuement décomposé en tas, est à point pour être incorporé à la terre.












Mes deux frères à la manœuvre, Ttiki-Haundi toujours apte au service, avec son redoutable allié Rotavator.

Résultat de tous ces vrombissements mécaniques, un parfait lit de semence, poudreux et léger à souhait.

A mon tour d’œuvrer !







Dans le silence revenu, au grand soleil, un moment de paix, presque religieux.
Les plants confiés à la terre comme des espérances. A veiller, protéger et suivre de près.





Les regains seront bien légers, cette année.

Il nous faudra nous en contenter, par force.

Comme de toutes ces choses que nous ne maîtrisons pas.
Sur lesquelles il ne sert à rien de se casser les dents.





J'ai appris ça, de ma terre et de mes bêtes. 
La sagesse de se résigner quand il le faut.
La force de savoir garder ses énergies pour les choses qui en demandent, et nous les rendent.


Je vous laisse ici, après ce nouveau tournant dans notre petit monde d'Agorreta.

Un élan positif impulse mes projets. 
Ils restent bien humbles, et si essentiels à la fois.

Comme disait le Candide de Racine ? Voltaire ? je ne sais plus, mais la maxime m'est restée bien en mémoire, elle :

"Cultivons notre jardin".

A une prochaine fois, et très bonne fin de semaine à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire