dimanche 18 septembre 2016

DIMANCHE PAISIBLE



Bonjour tout le monde !






Nous avons eu un dimanche bien plaisant aujourd'hui, à Agorreta.
Petites activités agréables, autour de la ferme:






 Notre modeste potager est l'étape obligée de toutes nos journées.
Les rafales venteuses malmènent le filet de protection au dessus des salades. Les arceaux en noisetiers arquent bien en un tunnel presque parfait. Enfin, selon les critères locaux...
Nous avons dans ce même esprit écolo recyclage utilisé quelques branches d'un saule couché à terre pour ramer les petits pois.
Semés à la première heure ce matin. Avec les fèves. A proximité des plantations d'aulx et d'oignons.
Ce petit potager, à sa toute petite échelle, présentera ainsi une variété réjouissante de légumes.
Voyez le développement fulgurant des choux, rafraîchis enfin par les dernières pluies.
C'est une plante bien plaisante, le choux, rustique et charnue avec ses feuilles épaisses cartonnées, vite couvrante. Une vigilante surveillance d'une attaque de chenilles s'impose. Avec l'assistance efficace des averses drues, nous devrions échapper à leur infestation.
Mais bon, avec Olivier, nous veillons !

Au retour de la promenade dominicale dans les champs, avec les chiens, l'idée nous est venue de donner un peu d'air à mon oranger oppressé.


Il avait du mal à contenir les élans d'un géranium ambitieux, et les prétentions du jasmin opulent. Il ne s'en sortait plus, noyé dans la masse, tendant pathétiquement ses fruits pour faire remarquer sa détresse.
Nous l'avons entendu, et compris :






Il est maintenant coquettement installé en isolé. Quoi, ce pot ! Vous le trouvez laid ? Le fait est, il l'est ! Mais moi, ce que je regarde, c'est l'oranger...
Je vais suivre ce transplanté de près. Quelques grosses racines se sont cassées dans la manœuvre, et il va falloir "gardienner" avec bienveillance mon bel oranger.
Là, toujours, avec Olivier, nous veillons... 





En attendant la prochaine arrivée d'une bougainvillée exotique à l'ancienne place de mon oranger déplacé, j'ai installé quelques bégonias colorés. Une plante sans histoire, ce bégonia. De bonne composition et toujours d'attaque. Une vraie bonne fille !

Cette future bougainvillée ornera somptueusement, je l'espère, deux cuves à eau que je compte installer sur le côté.
Cette sécheresse de l'été nous a fait toucher du doigt la possible pénurie en eau. Nous allons prendre des mesures, toujours hautement écologiques, pour y parer au mieux, dans la mesure de nos moyens.

Entre deux pauses autour de la table familiale, nous avons aussi étudié ce petit projet pour l'étable, vous vous souvenez ? 
Ce système de brosses pour donner à mes vaches l'occasion de prendre un peu d'exercice pendant la longue stabulation hivernale. Reportez vous à l'article sur Agathe et Marina, un peu plus haut.
Histoire de  maintenir mes toutes belles en forme, et d'éviter l'engourdissement articulaire d'une trop longue station sans exercice.
Ce petit projet encouragé par mes jeunes collègues, Agathe et Marina, venues me rendre visite la semaine passée.






Et adopté à la presque unanimité. Après quelques réticences devant cette innovation controversée, tout le monde s'y est gentiment mobilisé. Une fédération des bonnes volontés...
L'occasion d'un futur reportage, évidemment. 

Ah ça, nous ne manquons pas d'idées à Agorreta. Et de fantaisie dans les mises en oeuvre, aussi...

Je vous partage ça en son temps.

En attendant, douce fin de dimanche à vous, en écoutant tomber la pluie sur les tuiles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire