vendredi 26 décembre 2014

Intermède



Ne soyez pas impatients, je reviens à Iñazio Olaciregui très vite.



Pas plus tard que cet après-midi sans doute, je vous conte l'épopée de mon grand-père.

Réfugié de la guerre d'Espagne, installé à la ferme Agorreta en 1936 avec sa petite famille et sa demi-douzaine de moutons.

Un homme sec, tranchant même. Craint de sa famille.

Un gentil grand-père pour moi.

Au retour du jardin où il travaillait des journées entières, il me ramenait toujours un petit jouet ou une figurine déterrée.

"To neska" 'Tiens ma fille". Comprenez : ma petite fille...




Mais là, je n'ai pas assez de temps devant moi.

J'ai cueilli pour vous  un  moment magique et je viens vite vite vous le faire partager entre deux tâches domestiques.








Vaquant mollement dans la cuisine en bas, je jette un œil par la fenêtre.

Et je tombe en arrêt devant cette belle lumière. Mon vieux pommier, tout auréolé, Orio enflammé et le ciel gris et bleu mélangé.

Je me suis dit, ça, c'est un joli moment. Il mérite qu'on s'en souvienne. Alors je viens à vous avec ma modeste offrande. Modeste et précieuse.


Comme je suis un peu passionnée quand je m'y mets, j'ai fait le tour de la maison, mon petit appareil à la main. Tenez, voici pour vous, prenez et profitez-en tous :








La baie de Fontarrabie.

Vous la connaissez déjà.

Mais pas comme ça.














Plus à gauche, La chapelle de Guadalupe, sur le flanc du Jaizquibel tranquille.

En premier plan, la clôture défoncée.

C'est ça Agorreta. Du très beau... et du nettement moins !

C'est tout son charme...














La Rhune, vous l'avez vue, déjà. Mais pas par ce petit matin du 26 décembre. Avec ce ciel entre deux temps. Et cette lumière tout juste sortie de la nuit.

Moi, je ne m'en lasse pas.









Allez, une petite dernière avant la quittée. Bon, le pylône électrique, laideur et modernisme.
Mais voyez le flamboiement du soleil d'avant les nuages. Orio, tout en haut.

Et la boucle panoramique est bouclée.


Voilà, c'était juste ça pour cette fois. J'espère que ça vous a plu. Moi, j'ai été comblée !

A bientôt et portez-vous bien jusque là. Et au delà...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire