lundi 14 novembre 2016

PREMIERS CHOUX-FLEURS




Bonjour à tous !







Comme il est bienfaisant, ce soleil, après toute cette pluie !
Il donne l'envie de vaquer dehors, de capter les rayons chauds et d'admirer les couleurs rallumées.




Ce régal est offert à tous ceux qui veulent bien le regarder.

En ces jours où l'on se souvient de l'horreur des hommes dans leur incompréhensible pulsion de terreur à distribuer comme des cendres noires, il fait bon lever les yeux, et se détourner de ces démons qui nous gouvernent trop souvent, dont il faut sans cesse éloigner les crocs, et qui poussent certains à tuer, pour des idées qu'on  distille dans leurs pauvres têtes comme on infiltre un poison.

Ce poison manipulé par certains, eux-mêmes manipulés par leurs monstres intérieurs, leurs cœurs noirs.

Impuissante et résignée à subir les lois parfois inhumaines d'une humanité malade de ses tourments,  je cultive mon jardin, comme disait Candide.








Et j'en tire grande satisfaction, aveugle au monde mauvais, sciemment et consciencieusement.

Après mes fraîches salades craquantes et colorées, l'actualité se niche dans le cœur serré de mes choux. Un cœur tout blanc, celui-ci, en petits bouquets pressés  joliment habillés de feuilles enveloppantes.
La récolte s'annonce honorable, même après cette sécheresse de début d'automne. Les pluies de la semaine ont soufflé les pommes de mes choux, et je suis toute étonnée d'en cueillir autant, d'un seul coup.
C'est ça aussi, le potager. Ce n'est pas l'étal du marchand, où l'on prend une tête, pour revenir la semaine suivante en racheter une autre. Non, dans le potager, il faut prendre ce qui est arrivé, au moment où ça arrive. Ces jours-ci, il va falloir apprécier le choux-fleur, matin, midi et soir, puisque toutes les pommes vont s'ouvrir en même temps.
Et bien soit, nous ferons cure de ces bouquets fondants ! En variant les recettes, ça devrait faire...

Les fèves commencent à fleurir. C'est joli, la fleur de fève, puissant et délicat tout à la fois.

C'est la discipline du potager, de savoir cueillir au bon moment et apprécier quand il est temps.





Nous ferons profit des fleurs de mes choux et mes poules se rassasieront des feuilles.
En gratitude, elles pondront les œufs. Très bien, ça les œufs, durs sous une sauce béchamel fondante, ou alors frits craquants dorés, avec mon choux-fleur pour les accompagner.

Nous vivons au rythme des saisons, à Agorreta, et prenons de chaque jour ce qu'il nous donne, avec reconnaissance et respect.

Ça paraît simple, de vivre bien, et pourtant tant vivent mal.
C'est qu'il doit y avoir là une sacré difficulté, tout de même...

Serait-ce une tournure naturelle, chez l'homme, de se détourner du simple bien ? De se laisser mieux séduire ailleurs ?
Ou épreuve salutaire, d'arriver à mener ses propres combats et d'aboutir à ces clairières de lumière ?


Je ne sais pas. Je sens des choses et ne comprends pas tout.

En attendant, je vais manger mes choux !

Douce nuit à tous, et à une prochaine fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire