dimanche 6 novembre 2016

DIMANCHE A LA CHARPENTE



Bonjour !






Si nous avions besoin de pluie, ma foi, hier, il en est tombé, n'est-ce pas ?
Et ce dimanche, quelques averses drues restent dans la même veine.










Des trouées plus claires nous donnent l'impulsion de départ pour notre petit chantier charpente.
Dès le jour bien levé, avec Olivier, nous nous mettons en condition :









Le temps n'est évidemment pas très certain.
Très vite, les sombres nuées amènent ce qu'elles promettaient.
Aïe ! Il va falloir s'équiper pluie...
Nous sommes tous les deux des travailleurs en extérieur, et nous connaissons les conditions contraires.
Puisque nous avons commencé, nous ne pouvons de toute façon pas arrêter.






Il faut enlever les tuiles, désincruster la vieille planche de rive. Par endroits, elle est pourrie. 
Mais elle reste quand même bien accrochée, la bougresse ! Il va falloir l'entreprendre sérieusement...






De la haut, le point de vue est bien joli.
A la faveur d'une éclaircie,  c'est tout à fait agréable, comme situation.









Poussés par la prochaine averse avancée sur le front du Jaizkibel, nous nous hâtons.
Une petite découpe d'ajustement sous la tuile faîtière, quelques pointes vigoureusement fichée dans le chevron dur, un rapide "peinturlurage" pour le coup d’œil :









Et nous y sommes !
Très fiers de nous et contents l'un de l'autre.



Comme prévu, j'ai laissé mes vaches à l'étable ce matin.
Hier, elles ont pris suffisamment d'eau sur le cuir pour ne pas réclamer la sortie.
Même si elles peuvent se mettre à l'abri maintenant, elles sentent bien le changement de saison, et ne se trouvent pas mal de rester dans le paillage sec.
J'ai installé Agatte dans le box du fond, pour donner son aise à Bigoudi :








Elle a besoin de se refaire une beauté, ma Bigoudi.
Je vais la tarir progressivement, elle va retrouver une robe propre et se remplumer.

Rubita et Galzerdi seront deux belles génisses de deux ans, à la prochaine sortie du printemps.
Je dois prévoir une refonte de clôture.

Encore un de ces petits projets sympathiques qui nous font les dimanches distrayants, à Agorreta.

Je vous retrouve bientôt et vous souhaite une bonne soirée de dimanche, d'ici là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire