jeudi 12 février 2015

MA RICHESSE




MA RICHESSE


Mercredi 11 février, 4h30.

Ma petite « box » m’a lâchée.
Finies les jolies petites lumières bleues clignotantes et amicales. Tout a un temps, et celle-ci a fait le sien…
Qu’importe, en attendant de me trouver une passerelle vers vous, je peux toujours continuer mes conversations en isolée.
Le moment de publication sera différé de celui de l’écriture, c’est tout.
Vous commencez à me connaître. Si je suis avec vous à cette heure-ci, je remonte de voir mon petit papa sagement rendormi maintenant.
Et un léger tournis flottant dans ma tête, je préfère ne pas me recoucher tout de suite. La position allongée ne me réussit pas dans ces augures-là.
Alors, je viens à vous, ou du moins je me prépare à y venir.
Mes textes de nuit sont souvent sombres. L’obscurité dehors se fraie un passage jusqu’à ces pages, sans doute.

Et bien ce petit matin, histoire de varier nos plaisirs, je vais vous offrir la lumière. La pureté et la beauté.
Il y a bien des années maintenant, une jeune recrue auditionnée pour une embauche me déclarait avec un bel aplomb et une assurance sans faille :

-      Ma richesse, c’est moi…

C’était simple, et tellement évident, finalement !
Et bien moi, ma richesse, c’est aussi moi. Mais pas seulement.
Ma richesse, ce sont aussi mes racines et ma terre.

Et, cette nuit, au cœur le plus obscur de la profondeur, depuis ma tête qui tourne un peu, vacille mais tient encore, je viens vous partager cette richesse.
 Vous offrir cette beauté et cette lumière.
Ces deux dernières journées ont été magnifiques. Je me suis oxygénée à volonté. Un véritable bienfait.
Vous le savez, mes photos ne sont jamais trop réussies. Quand elles ne sont pas carrément ratées !
Mais bon, ces paysages, cette lumière, il vous suffit de regarder pour les voir comme je les vois.
Alors, je ne viens pas vous « montrer », mais vous « remonter » en mémoire vos paysages et votre lumière.
Votre terre où prennent loin ces racines qui vous tiennent et vous portent.

Je vous commenterai toutes ces images. Une autre fois.
Là, je vous les propose, simplement.

Vous les regarderez plus tard. Là, nous ne sommes pas ensemble.
Mais vous les aurez. Et, si vous êtes comme moi, vous les remiserez précieusement pour vous en éclairer à volonté.

Pour commencer, comme presque à chaque fois, ma Rhune-mère.
Scintillante, un peu lointaine dans cet air cristallin.






Je ne m’en lasse jamais.
Vous, oui ? Bah, pardonnez mes constances et regardez donc plus loin, si quelque chose vous semble plus intéressant à regarder.








































Pour vous divertir un peu, je ne voudrais pas vous lasser, je vous la présente d’un peu ailleurs. Par mes chemins de promenade avec les chiens.


Celles-ci aussi vous les avez déjà vues ici. Les Trois Couronnes.
Mais pas comme en ce magnifique lundi.




Ce vigoureux genêt en tout début de floraison. Cet or insolent lancé à la face du bleu limpide inaccessible.





Mon petit chemin qui sent encore moins que la dernière fois la noisette !
Mais toujours odorant pour mes chiens…




























Cette fière silhouette dressée, imperturbable et sereine. Elle ne s’alarme de rien. Elle a encore des siècles pour elle. Si on lui laisse la paix.




Et le joli bois de derrière chez moi. Moins coloré, épuré, lui aussi.

Et c’est le retour à Agorreta. La boucle est bouclée. L’air pur a fait son œuvre bienfaisante. Même au cœur de ma nuit.
Je me sens bien.
Forte de mes racines et riche de cette terre.

Je vous quitte ici pour cette fin de nuit.
L’heure est déjà venue de descendre à l’étable.

Nous nous retrouverons peut-être en direct, la prochaine fois.
Je vous retrouverai. Je suis liée à vous, maintenant, par toutes ces histoires et ces images.

Dormez bien et réveillez-vous apaisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire