mercredi 2 décembre 2015

LA BOUCLE EST BOUCLEE




Bonjour à tous les suiveurs de ce "bloc" !

En ce début décembre, cette fin d'année, j'ai le sentiment d'arriver à la fin d'une étape de mutation, engagée au début de cette aventure avec vous.








En apparence pourtant, rien ou presque n'a changé, à Agorreta :





Toujours la même vieille ferme, tournée vers le levant.




























Le maître de maison, plus gaillard que jamais.












Attendant dans la même vieille cuisine, la montée du soleil pour aller se promener dans le matin frais.













Ah oui, maintenant, nous avons Karraro le redoutable, en lieu et place de Ttiki-Haundi, défaillante au démarrage en hiver.












Rassurez-vous, Ttiki-Haundi continue sa carrière à Agorreta.
Vous l'avez vue dernièrement, œuvrer aux récoltes automnales, et avec quel panache !




























Ensuite, toujours les même chiens, à la vie si difficile :


















La troisième, Bullou, est partie chasser le moineau de l'étable...














La même étable, antique et chaleureuse, avec quelques vaches en moins, et d'autres en plus :


















Un cheptel quasi constant.
Des nouvelles nées, des départs.
Un flux inexorable et nécessaire.














La baie, toujours radieuse.



Tout paraît pareil, et pourtant, rien ne l'est.
Le temps a fait son travail à bas-bruit, sans grand éclat, mais en profondeur.

J'ai changé. 
Le virage annoncé pour cette fin d'année, plus haut dans ce "bloc", a bien incurvé ma trajectoire.
Un mouvement, un élan, dynamique et positif pour certaines choses. Plus sombre pour d'autres.

Les changements sont intervenus, mais pas là où je les attendais, évidemment !
Je ne suis pas machiavélique au point d'avoir provoqué les choses, pour me donner raison à posteriori. J'en ai décidées quelques unes, c'est vrai. J'en ai subies, aussi.

Nous en sommes tous là. 
Nous avançons dans nos vies. Nous prenons des options, faisons des choix. Fatalement, nous rétrécissons les possibles, en écartant des voies que nous n'explorerons donc pas.
Tous les chemins ne sont pas droits et limpides. Il y a des croisées plus incertaines, moins lumineuses. Et il faut pourtant poursuivre la marche, renoncer à des perspectives pourtant séduisantes, laisser derrière soi des trouées pleines de soleil.

Le destin n'est pas si cruel qu'il nous donne à voir ce que nous avons manqué. Jamais nous ne saurons avec certitude ce qu'il serait advenu si nous avions pris une autre direction. Ce doute nous laisse suffisamment de latitude pour ne pas nourrir des regrets stériles et douloureux.
Evidemment, les regrets et la nostalgie du temps passé reviendront mordiller nos pensées, et pincer parfois un peu trop fort là où ça reste sensible.

Je tâche de laisser dans leurs terriers ces vilains rats aux dents pointues, prêts à vous lacérer les entrailles, si vous les laissez sortir à la lumière.
Je préfère libérer mes petits chevaux sauvages, fougueux et pleins d'une énergie positive.
C'est ma façon de faire, mon système de sauvegarde.
Moi, si farouche partisane de libérer les paroles et les émotions, moi qui vous partage des confidences saugrenues et introspectives, je muselle celles-là, qui me blesseraient si je ne les taisais pas, y compris à moi-même.

Une lâcheté, peut-être, une erreur qui me rattrapera au tournant, probablement.
Pour le moment, je m'en trouve bien, et suis incapable de faire autrement.

La vie n'est pas toujours tendre et juste. Moi comme les autres, elle m'a parfois fait vaciller.
Pourtant, je garde confiance et espoir.

Je sais où est ma place, quels sont mes essentiels. Je suis bien ici, et je vis bien comme je vis.

Mes propos d'aujourd'hui peuvent sembler confus.
Pour moi, ils sont tout à fait clairs, et résonnent en harmonie dans tout mon être.

Quand je relirai ces phrases, je retrouverai cette sérénité.
Ce "bloc" est le mien, n'est-ce pas ? Vous ne voudriez tout de même pas vous y retrouver mieux que moi-même, non ?

Si par contre votre clairvoyance pallie les illusions que j'entretiens, à mes dépens, n'hésitez pas, dites-le moi...

A bientôt, pour les chroniques plus légères du Chemin des Crêtes !




La beauté majestueuse est aussi une consolation pour ceux-là qui se heurtent à leurs doutes...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire