lundi 30 novembre 2015

CHEMIN DES CRÊTES, LA SCENE



Bonjour à tous !

Nous reprenons le cours des jours clairs et lumineux :







Mère-Rhune bleue profond sur aube irisée limpide.

















La baie émergée des dernières brumes de la nuit.

La température est vivifiante.
L'ambiance pure et ciselée.

Novembre termine en grande beauté, cette année.
Une de ces beautés un peu inquiétantes d'être aussi parfaite.
Quand on se dit que rien ne sera aussi beau après...



J'entame ma série sur le Chemin des Crêtes.

Nommé ainsi en raison de sa situation en surplomb élevé.
Anciennement une redoute révolutionnaire durant les guerres napoléoniennes.  L'endroit est stratégique, face à la mer, avec les montagnes en bouclier, et les vallonnements à découvert entre les deux.






















Un site magnifique, encore un, non loin d'Agorreta toujours, sur la commune d'Urrugne.

La mer en face, le Jaizkibel à droite, les trois couronnes dans le dos.

Par ce matin ensoleillé et pur, un bijou lové dans un écrin précieux.





Le Chemin des Crêtes est cette modeste voie rurale, longeant la "crête" bien nommée :





Il y a bien le Chemin des Cimes, plus connu, entre Bayonne et Saint-Pée sur Nivelle. Des paysages enchanteurs et apaisants.
Celui-ci, les Crêtes, moins en altitude, moins élevé, bien moins long aussi.
Crêtes, comme petites hauteurs, mais aussi crêtes de coq, de coqs de combat...

Et des combats, il y en eût, dans ces parages.
Des terribles et sanglants, il y a longtemps. Des plus prosaïques mais tout aussi passionnés, à notre échelle.

Pour aujourd'hui, je vous présente juste la scène, et les personnages, nous, et les autres, ramenés à leurs initiales pour la partie adverse, et représentés par leurs maisons.

De notre côté, vous nous connaissez maintenant un peu. Mes frères, et moi.
Pour la partie adverse, les voisins :





Madame et Monsieur de C.















Madame et Monsieur B.















Madame et Monsieur M.

















Madame et Monsieur R.










Tous ces gens ont eu la bonne idée d'avoir un patronyme à première lettre différenciée. Très commode.
Je vous les présenterai une prochaine fois, bien-sûr. Chacun à leur manière, ils valent le détour.

Les faits que je vais relater ici sont prescrits, maintenant. Nos relations avec ces gens apaisées.  Inexistantes majoritairement. Cordiales quand même, avec le couple Mme et Mr M.

En dehors de ces personnages à proximité géographique immédiate, il y eut des intervenants plus éloignés, mais tout aussi intéressants.
Des élus, des responsables municipaux, des agents de la sécurité nationale, et autres...

Je vous livrerai ici des courriers originaux. Je vous raconterai des faits réels.
J'ai recueilli l'avis de mes plus proches intéressés.

Je vous raconterai les choses à ma manière. J'élargirai les faits à mes hypothèses. J'inventerai selon cette imagination follette dont je suis la servante soumise.

Nous nous amuserons bien ensemble, je l’espère.

Entre deux travaux manuels, entre deux pots de peinture et un marteau, je reviendrai me détendre le cervelet à mon clavier.

Je vous laisse ici pour aujourd'hui.
L'après-midi est si belle. Je vais vaquer dehors et profiter su soleil.

A bientôt !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire