vendredi 10 avril 2015

A VOS MARQUES... PRÊTS...




Bonjour !

Ce vendredi 10 avril sera "le" jour des premières semailles et plantations de la saison à Agorreta.






Une légère perturbation météorologique est annoncée.
Les cieux avertissent, mais sans alarmer.

La bande de terrain convoitée pour ces premiers travaux est prête à être travaillée.

En l'état, on ne lui confierait évidemment pas grandes espérances !

Les mottes sont durement dressées, et peu engageantes.

Je vais, comme prévu, planter la pomme-de-terre, et semer la betterave.





Txief et Pittibul se chargent de l'inspection sanitaire des graines et tubercules.

Mes petites patates sont déjà un peu trop avancées, d'ailleurs.
Les germes s'étirent trop longuement.
Bah ! je retirerai les plus impatients avant de poser les plants en terre.

Il restera bien assez d'"yeux" pour produire de nouveaux tubercules.

Saviez-vous que la taille des patates récoltées est inversement proportionnelle à celle des plants dont ils seront issus ?
En pratique, un petit plant de patate, portant moins d'"yeux", soient moins de germes en puissance, donnera moins de tubercules à récolter, mais de plus gros calibre.
Quand le plant de forte taille, porteur de plus de germes à démarrer, offrira profusion de petites patates...
Il y aurait là aussi une leçon de vie à tirer !
Comme à l'observation de mon navet follet... N'est-il pas bien joli, celui-ci, avec sa hampe élégante et un tantinet arrogante ?
Ma foi, oui !




Je vous montre ici la petite graine de betterave.
Il faut déposer chacune de ces semences en terre, à une trentaine de centimètres les unes des autres.
La tête de betterave se développera ensuite, un tiers en profondeur, le reste à l'air.

Je vous montrerai, au fur et à mesure de la pousse.

C'est long à venir une betterave, très long...
Il faut la surveiller, la veiller, la protéger et la "gardienner" pendant de longs mois, vous verrez.

Mais, au bout du compte, quand tout va bien, quelle belle récompense, souvenez-vous :






Nous n'en sommes pas là !

Pour le moment, nous allons espérer qu'une sale averse ne compromette pas nos projets.
Je vous fais un petit reportage photo du déroulement de l'opération, tout à l'heure.

Ce sera comme si vous y étiez !




TTiki-Haundi trépigne d'impatience.


Secondée du puissant Rotavator, elle se sent l'âme de sa vaillante jeunesse.

Quelques fuites d'huiles et pignons d'embrayage, en moins, tout de même...








A tout à l'heure, sans doute, ou à très vite, sûrement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire