vendredi 20 janvier 2017

JANVIER GELE



Bonjour !





Les fêtes de la Saint Vincent, arrivent, vite après celles de la Saint Sébastien.
Fêtes hivernales, pour ces peuples côtiers de pêcheurs rentrés de campagnes lointaines en mer à ce moment de l'année.
Le froid maintient son offensive.
Pour nous, peu coutumiers des conditions septentrionales, ces petits matins gelés et ces journées pures, certes, mais froides, tout de même, nous laissent vite figés.





 Telle l'eau des flaques emprisonnée sous une croûte translucide, nous hibernons, à notre manière.

Les densités différentes dessinent de jolies arabesques, craquelées comme du verre pilé sous le pas.







Mes fèves glorieuses et mes pois ambitieux ont ployé leurs têtes vers la terre, comme on se jette au sol pour éviter le souffle d'une explosion.
Voyez les choux aplatis et les poireaux recroquevillés !
Tout ça se ratatine et se rétrécit sous les assauts d'un froid persistant en journée.
Je ne pense pas qu'il y ait de gros dommages, encore. Nous verrons bien comment tout cela remontera après cette descente nordique !


Les champs blanchis de la nuit disent le froid et la douceur de rester en intérieur.




Parlez-en à mes vaches...
Une ration supplémentaire de foin va leur apporter les calories nécessaires à lutter contre l'adversité. La vieille étable est bien fermée, mais on y sent tout de même le froid !

Je fais comme mes fèves. Je fais le dos rond. M'emmitoufle pour sortir, me tient dans le soleil autant que je peux.
C'est vif et revigorant, ce temps.
Quand on a la chance de pouvoir se mettre au chaud.

Il faut que l'hiver passe et ces dernières années nous en avaient fait oublier la petite morsure.
La nature nous rappelle ses règles et nous y plie.

Elle nous rappelle notre vulnérabilité et nous la fait sentir, gentiment, pour le moment.

A plus tard, et bonne Saint Sébastien à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire