lundi 9 janvier 2017

AGORRETA CAGOTS AGOTEAK



Bonjour !

Je viens juste vous faire part d'une découverte faite hier au soir.








Le petit matin de ce lundi ressemble à un petit matin d'hiver.
La pointe du jour relève son nez un peu plus tôt, on dirait.
La lueur est maintenant suffisante à huit heures et quart, pour que je puisse aller vider ma benette à fumier, sans craindre d'accrocher dans la nuit ma belle clôture toute neuve.
La semaine dernière encore, il me semble qu'il me fallait attendre davantage...


Dans l'étable, tout va bien.







Après les perturbations de sevrage qui ont failli me faire perdre ma belle Agatte, la prunelle de mes yeux, j'ai fait marche arrière toute.
Nous avons repris une cadence de tétée quotidienne, tous les matins.
Bigoudi retrouve des portions plus généreuses, et elle produit plus de lait, forcément.
Une menée d'élevage complètement anarchique, je vous le concède.
Une velle de huit mois qui est encore au pis de sa mère !

Et bien ma foi, puisque c'est comme ça que ces deux là l'entendent, puisque le calme est revenu dans l'étable dans ces conditions là, je ne vois pas au nom de quoi je contrarierais ces natures animales.
Faiblesse ou clairvoyance, je ne saurais vous dire...





Ce que je peux vous dire, par contre, c'est la beauté et la belle santé de mon Agatte.

Alors...

Ma découverte d'hier au soir n'est pas celle-là, non.

Ma découverte concerne un livre, choisi un peu au hasard à la bibliothèque.
Pour ne pas tourner en rond autour de mon petit nombril, je vais faire provision d'air frais dans les écritures des autres.
Je ne suis ni érudite, ni experte, ni même très informée. Aussi, je choisis les livres offerts au hasard d'une jolie couverture, d'un titre percutant ou d'un auteur familier.

Ici, le titre ne m'a pas spécialement parlé, et pourtant je me suis laissée faire, et séduire par cet ouvrage :



Cagot, je ne connaissais qu'à peine le mot.
Je l'assimilais imparfaitement à "cagouille", désignant dans la bouche de mes cousins bordelais les escargots.
Moi, je rapprochais escargot, maison sur le dos, bohémiens et nomades.
Après vérification, j'ai vu que je n'étais pas si loin du but.

Et surtout, en ouvrant le livre, sans plus d'intérêt, presque par désœuvrement, quand j'ai vu qu'il y était question d'Agorreta, oui, Agorreta la mienne, j'ai eu un petit coup au cœur.

Derrière ce "secret dévoilé" emphatique et mercantile, il y avait donc ma vieille ferme...
Ça alors !
Mon "bloc" et ses près de 2000 pages me menaient donc à ce "secret dévoilé" pressenti et non approché.
Je vous en parle plus longuement, vous pensez bien.
Ma quête reprenant tournure et sens, je repart passionnément, intriguée et enthousiaste.

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire