dimanche 9 juillet 2017

DE TRESORS EN ENIGMES...


Bonjour !

A la faveur d'un de ces rangements périodiques du grenier d'Agorreta, hier, nous avons mis au jour des documents anciens. Anciens, et, à première vue, importants pour notre histoire familiale, et peut-être au delà.

Les éléments de ce "bloc" s'enchaînent de façon déroutante. Intrigante, déconcertante... et fort, troublante...

Là, je n'ai pas le temps de m'y plonger plus avant.
Pourtant, j'ai l'intuition d'énigmes dévoilées, par bribes et touches subtiles, ou alors, flagrantes, comme des pavés jetés dans la mare. Des convenances volent en éclat, des situations embrouillées deviennent mieux lisibles.

Je dépose ici mes petits trésors, comme j'ai pris maintenant l'usage de le faire. Pour les faire garder par tous, quand ils deviennent convoitises, possédés jalousement par un seul.

Ce qui paraît important, il ne faut surtout pas le taire, ni le cacher.
Au contraire, la parole libère, et le partage allège. J'en suis persuadée, et me tiens ferme à cette ligne de conduite bien éloignée pourtant de mon éducation paysanne renfrognée et méfiante.

Je reviendrai évidemment sur ces vieilles images, sur ces pages calligraphiées avec application.
Je tâcherai de démêler l'écheveau lourd et serré de ces histoires troubles, où se mêlent enfants naturels, baptêmes hâtifs quand le génocide juif fait rage, exils lointains et tendresse trop retenue.

Je suis troublée, oui, mais plus encore intriguée, passionnée par cette histoire, mon histoire.
Je vous laisse juger.
Moi, je veux juste mieux...comprendre.











 On se retrouve bientôt, sur les traces brouillées de mes bouillants ancêtres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire