vendredi 16 octobre 2015

DES CITROUILLES A FOISON ...




Bonsoir à tous !





Magnifique journée, en ce vendredi du milieu d'octobre.

J'entame le dernier volet de cette première année de "bloc", en récoltant mes citrouilles !

Une entrée en matière comme une autre, n'est-ce pas ?
Vous avez suivi ma petite culture depuis ses débuts.






De la graine expertisée par Bullou,












en passant par la vulnérable plantule,
















Des débuts difficiles, le froid,














vite après, le sec.














Le mois de juillet carrément aride,
des plants avançant très doucement,












Le début en fanfare et trompette jaune éclatant de ma "carrabosse",









Les pluies de fin juillet enfin tombées,





Ma cabossée prenant son essor,














Et enfin, la maturation , sans encombre.












J'avais prévu de rentrer mes citrouilles dimanche. La pluie annoncée m'a fait anticiper la manœuvre.

Ce matin, au soleil haut levé, Ttiki-Haundi a vaillamment repris du service :




Toute fière et joyeuse, je l'ai menée dans le champ, équipée d'une bennette capitonnée de jute.

Pour le meilleur confort de mes dames courges.
Elles s'offusquent vite, ces joufflues girondes, et il faut veiller à ne pas les blesser, si on veut avoir une bonne chance de bien les conserver tout l'hiver.








J'ai rempli une bonne dizaine de bennettes comme celles-ci.

Certaines citrouilles pesaient tant que je ne pouvais pas les soulever.
Je les ai roulées délicatement.
C'est de bonne composition à la rotation, une citrouille. Lisse, longue ou ronde, elle roule sans faire de manière, sur le tapis d'herbes folles.







Honnête récolte n'est-ce pas ?

Si tous ces fruits se conservent correctement, j'ai de quoi nourrir mes vaches jusqu'à la sortie d'hiver.
Un peu de luzerne déshydratée, quelques quignons de pain, et du bon foin sec à volonté pour compléter, feront des rations bien équilibrées et des vaches en pleine santé.
Sans compter ma betterave, à rentrer bientôt, et les choux et navets à cueillir en vert.

Non, vraiment, je suis satisfaite de mes cultures de cette année.
Et mon modeste troupeau le sera lui aussi.






Une bonne journée, comme je les aime, au grand air.
Quelques tonnes de citrouille remuées. Et autant à distribuer, encore, restées au champ.

Les amateurs sont informés. Les courges d'Agorreta rayonneront ainsi dans les environs.
Pas de perte, ni de gâchis. Ce serait dommage...

Bonne fin de soirée à vous, que la nuit vous soit reposante et douce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire