lundi 29 juin 2020

29 juin



Lundi 29 juin 2020  17h40


Notre promenade rituelle nous a emmenés aujourd'hui jusqu'à l'étang de Léon.
Nous y avons retrouvé les arbres et l'eau, différents d'ici.
La pinède fraîche aux fûts noirs et hauts, plantés dans une mer de fougères déployées en frondes gracieuses, dressée vers le ciel entraperçu dans les trouées des frondaisons en bouquets sombres, au bleu boursouflé de nuages clairs, quelques tapis de bruyères estivales, des sentiers de sable clair, nous ont happés dans le grand silence.
Mes sales acouphènes en tintaient plus désagréablement encore dans mes pauvres oreilles.
J'ai essayé de les oublier. Sans y arriver tout à fait. Suffisamment détendue pourtant pour m'en laisser presque bercer.






J'ai suivi mon grand mari dans ces contrées exotiques, le long des sentiers forestiers.
Les fougères hautes ployées sur l'onde verte froufroutent aux pieds squameux des pins élevés.
Des nénuphars en nappes flottent mollement.





J'ai cru Olivier quand il m'a dit pouvoir redresser ce pin aux racines déjà salement écorchées!
Il m'a bien soutenue, à bout de bras, moi, quand les nerfs m'ont lâchée.





Les Landes sont planes. Des talus hauts cernent pourtant cet étang de Léon. A regarder cet escarpement depuis la sente, on se croirait presque à Sare !




Entre flots dormants et roseaux échevelés, l'eau, le ciel et les bois nous accueillent en paysages parfaits.





Les sentiers s'enfoncent dans la pinède profonde.
Des croisées nous tendent les bras.
Je ne choisis pas. Je suis.
Si Olivier se trompe, je me tromperai avec lui.
Je suivrai son sillage, même glauque, et m'y fourvoierai aussi.


Nous avons marché tranquillement, longé ses sentiers en fuite entre les perspectives toutes proches. Pas de paysage largement étalé, ici. Des ambiances plus protégées, des talus abrupts, étonnants dans cette terre plane. Des plans verticaux de végétation ordonnancée, herbe rase, fougère royale, et fûts longs des pins sombres.
Les airials s'ouvrent sur la lumière. La fraîcheur reste à la lisière des arbres.

De beaux arbres, le lac immense, la paix d'une belle après-midi d'été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire