dimanche 13 mars 2016

LE SOLEIL ARRIVE !




Bonjour tout le monde !






Le frémissement solaire du matin appelle Mère-Rhune à la lumière.
Nous avons tous envie, besoin, de soleil et de lumière, en cette sortie d'hiver.

Ma mienne amie Hélène, évoquée dans mon dernier article, a été dimanche dernier happer le bon air des hauts de Sare :



Avec son fidèle Fiasco, elle s'est ressourcée de la brume fantasmagorique sur les mélèzes échevelés.

Une ambiance de conte fantastique, où l'on s'attend à toutes les magies, noires ou blanches...



Des trouées moins irréelles, des ouvertures où la pression semble se relâcher.


Puis, dans le ciel, cette lumière en promesse.

Le soleil de mars est fort et impérieux. Il entre en scène, laissant les ombres de l'hiver lui faire place, sans impatience, sûr de son droit.

Tous les nuages lourds, toutes les noirceurs tourmentées, vont s'effacer, céder du terrain, et se laisser éclairer et réchauffer.

A Agorreta aussi, nous sortons de l'hiver,  reconnaissants de ce changement bienfaisant.
Nos préparatifs nous tirent en avant.
Cette semaine, épandage de mes engrais en attente sur le sol ressuyé.
Je laisse le tas de fumier hivernal se décomposer en tas, la vie œuvrer sans bruit dans cette chaleur riche et fertile :



Les pailles vont pourrir, s'enrichir de la matière organique active. Mon tas va noircir, fumer, dégager des vapeurs d'une activité grouillante.

Pour l'automne prochain, j'aurai à disposition un fumier lourd et nourrissant, pour ma terre à amender.





Je prépare aussi la prochaine sortie de mes vaches.
Je vais pouvoir réviser quelques râteliers mis à mal par les encornées de mes belles désœuvrées en hiver. Elles s'amusent, pour passer le temps, à casser les barreaux de bois mités !



Pollita accepte la présence d'Olivier dans son habitat, et l'autorise à remplacer un barreau défaillant devant elle. Cette grosse bête est d'un tempérament tranquille, et les coups de marteau devant son mufle ne l'inquiètent pas plus que ça.
Une petite récompense bien méritée, et elle retourne à ses occupations...

Le temps de ces petits travaux, le soleil gagne en puissance. Déjà, la baie sort de la brume.
Un beau dimanche en perspective.  Le premier d'une longue série !

A une prochaine fois, et bon soleil  tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire