mercredi 8 février 2017

COMPATIBLE



Bonsoir !

Je reviens ici alors que mon problème technique perdure.
Une histoire de cartouches d'encre censées être compatibles et, manifestement, ne l'étant pas, bloque mon imprimante. 
Le temps d'approvisionner le dit consommable, je dois me soustraire à ma petite routine : écrire, imprimer, classer. 
Je suis terriblement soumise à ces fonctionnements réguliers, et, quand je parlais de manie, c'était à peine exagéré.

Mes jours se suivent et se ressemblent. Mes façons de faire varient peu. Mes horaires ne se décalent pas trop. Une vraie vieille fille !
Cette routine est sans doute rassurante, au moins pour l'efficacité qu'elle engendre. Quand on perpétue le même enchaînement, on y gagne une fluidité forcément performante.
Toujours dans l'idée d'apprendre de moi les mécanismes de notre humaine nature à tous, je m'observe, comme j'aime à observer les bêtes et l'environnement.
Je le fais maintenant en y introduisant une bienveillance pas trop naturelle encore. Je m'efforce de l'apprivoiser, de la faire mienne.
Elle s'étonne de mes travaux d'approche, et se méfie. Je la comprends. Elle doit se sentir en terre un peu étrangère. Mais bon, bienveillance est bonne fille, et accepte mes démonstrations d'humilité comme gages de sincérité. Alléluia !

C'est de cette observation bienveillante que je tire mes conclusions, et tâche d'en extraire un enseignement bénéfique à la recherche de mon bien-être.
Je me regarde comme si j'étais ma meilleure amie : une meilleure amie est encline à vous aimer malgré vos défauts.

Repérant chez moi cette manie exigeante dans cette écriture, quand elle devrait être pur moment de plaisir,  je tâche d'en lever le joug.
Je vous l'ai dit, cette cartouche d'encre rejetée par mon imprimante comme incompatible m'en donne l'occasion.
Puisque, croyant faire une bonne affaire, je me suis laissée berner par le chant de sirène d'un prix modique, puisque je dois attendre la bonne cartouche, la compatible, pour me glisser de nouveau dans ma routine fonctionnelle comme on passe un vieux tricot trop lâche mais si confortable, je vais en profiter pour travailler ma capacité de fantaisie.
Je vais faire autrement. Ecrire, pas forcément en cadence comme il me prend de le faire, histoire de maintenir le plaisir pur, et surtout pas une manière d'obligation que je me ferais toute seule.
Ecrire, comme j'aime à le faire, avec spontanéité et sans recherche. 
Ecrire, mais sans laisser ce temps d'écriture me priver d'autres plaisirs.
Ecrire, pour me faire plaisir, pour me faire du bien, surtout pas par habitude et routine.

Voyez, j'initie une démarche nouvelle.
Je deviens très attentive à moi-même. Décidée à apprivoiser ma personnalité en douceur, et à l'accompagner vers une aire plus claire.

Nous verrons bien où cela nous mène. 
Les pistes qui m'ont amenée jusqu'ici se rejoignent et visent cet objectif constant et essentiel fixé depuis le départ : approcher la sérénité.
Je veux bien me laisser distraire, mais je n'en décroche pas.

Comme la cartouche d'encre avec mon imprimante, je veux devenir compatible à moi-même.
Ne pas faire la mauvaise économie de cette recherche déstabilisante et opaque, parfois.
Je le vis comme une petite aventure, et en espère autant.

Dehors, le vent souffle et les averses griffent les volets fermés.
Un joli temps pour écrire sous la lampe, avec les chiens assoupis à mes pieds.

Belle et bonne nuit à vous. A une prochaine fois, par là...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire