Je vous partage ici un article paru en fin d'hiver 2014, depuis la jardinerie toujours.
Mon chemin initiatique débutait, dans ces eaux là, et en ces parages...
Premiers pas dans notre potager...
Les jours à venir sont annoncés tourmentés. Pas un temps à mettre un jardinier dehors…
Nous avons lancé la campagne printanière d’un potager au naturel.
Lorsque vous viendrez nous voir, vous serez orientés par nos panneaux bois naturels et authentiques à l’image de notre carré potager…
Ensuite, la préparation du sol. Tout comme chez vous, notre carré sortait de l’hivernage. Il a fallu d’abord nettoyer, débarrasser. Tout le monde s’y est mis. Cette partie un peu ingrate du travail demandait main-d’œuvre motivée. Ce fût l’affaire de la matinée du samedi.
Pour assurer à nos plantations de bonnes conditions, nous devions après ça amender notre terre pour l’enrichir. Avec Philippe et Jean-Michel, nous avons bêché à tours de bras, enfouissant le fumier, émiettant les mottes et nivelant les irrégularités. Tout le monde a travaillé de bon cœur et pour la fin d’après-midi, notre carré de potager avait déjà bien belle allure.


Avec Jean-Michel, nous avons mis tout cela en place.
Pour un premier jour, nous étions satisfaits de notre travail.
Tout ce travail de préparation rondement mené, restait le côté plaisant de l’affaire : le choix des semis et plantations.
Nous avons tâché de contenter tout le monde, et, si vous passez par là, vous verrez que nous avons diversifié comme il se doit nos cultures en vue d’améliorer les chances de récolte.
Vous verrez nos dispositifs en images dans notre prochaine parution.
Pourquoi un potager naturel à la Jardinerie Lafitte?
Cette année, l’équipe de la jardinerie, nous avons décidé de partager avec nos visiteurs un espace naturel dédié au potager. Nous vous proposons de suivre par l’intermédiaire de ce blog l’évolution de cet espace que nous appellerons : « Le potager Lafitte, un espace naturel » ou en basque : « Gure baratze xoko goxoa ». Ce sera un potager interactif, ouvert, avec des solutions alternatives. Cet espace servira aussi de support pour les animations gratuites proposées par le syndicat « Bil ta garbi » qui se déroulent dans nos locaux chaque mois, n’hésitez pas à vous inscrire à l’accueil du magasin.
Inscription à : Articles (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire