lundi 15 avril 2019

15 avril



Lundi 15 avril 2019 10h26



Ce matin, une aube résolument printanière, ocre rosée.
Le soleil en pointe, tout près du bosquet.

Une journée à aller flâner dans la campagne, s'imprégner des forces vives de la nature, de cet élan irrépressible et enthousiaste.
Tout feuille, tout germe, tout pointe, hardiment.





Les chênes du pays sont en fleurs. Ces grappes légères se fondent dans le vert tendre du feuillage naissant. Le chêne est un des arbres les plus solides et les plus pérennes. On peut se fier à lui pour prendre des enseignements durables. Pour vivre heureux, vivons caché, dit-on. Lui, nous dit, pour vivre vieux, vivons discrets. 
Le chêne n'attend pas après le papillon folâtre ou l'abeille besogneuse pour butiner ses fleurs, en disperser le pollen sur des fleurs de chênes voisins et se multiplier ainsi. Il n'a pas besoin pour se signaler à ces auxiliaires ailés, de chatoyer sa floraison en couleurs vives. Non, le chêne compte sur le vent, à la limite, et, s'il est isolé, s'arrange tout seul pour produire ses glands, les laisser tomber à terre, et germer, pas trop loin du pied-mère...et père !
Un vieux de la vieille, ce chêne, endurci et fort d'une sapience sans faille.






Le mimosa des quatre saisons, lui, est plus cigale. Insouciant, il disperse facilement son énergie végétale, fleurit comme on pétille, et se fie vite aux quatre vents pour assurer sa descendance. Follet et vivace, il n'hésite pas à multiplier les plans reproduction, envoyant par les racines nourricières des rejets nombreux et avides. Il s'y épuise, brûle la chandelle par les deux bouts, ne dure pas, mais brille, le temps de l' éclat !
A chacun sa philosophie !




Un dernier aguerri à durer, le figuier. Lui, ne fleurit pas visiblement. Il garde sa beauté toute intérieure, dans le fruit en formation ! Loin des yeux et des convoitises.
Etonnant, mais efficace, à en croire la multitude des fruits sur ces silhouettes larges et rondes.

La nature nous enseigne, la nature nous montre.
Quand on l'observe longtemps, on finit par comprendre, deux trois petites choses assez essentielles : la patience, la résilience, et l'adaptation. Entre autres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire