SAISON D'AUTOMNE
Suiveurs du potager au naturel de Lafitte, bonjour !
Nous avions besoin de ce temps pour réimplanter notre surface pépinière, après les travaux de ce tout début de printemps, souvenez-vous :
Feu notre potager originel fût détruit, avec tous les respects et hommages dus à son rang, bien- sûr, mais bel et bien détruit, réduit à néant.
Ce petit désastre était un sacrifice à la bonne cause.
Pour les habitués de la jardinerie, vous bénéficiez maintenant de conditions de roulage optimal, quand, avant, traverser la pépinière était une petite aventure...
Nous entrons, comme le disait si joliment Chateaubriand en son temps, (ou était-ce Baudelaire, non, non, non... je crois bien que c'était Chateaubriand), dans la saison des frimas.
Aujourd'hui d'ailleurs est annoncé mouvementé, avec l'arrivée d'une dépression tempétueuse.
Un peu de pluie serait certes la bienvenue. A condition qu'elle ne s'abatte pas trop violemment. Mais, là, il nous faudra nous incliner, humblement. Et prendre avec fatalisme ce que le ciel se mettra en tête de nous envoyer.
Ce matin, nous avons peaufiné les aménagements initiés samedi.
Nous avions alors détourné de grands profilés rectangulaires en polyéthylène, destinés à contenir des bassins. En les perçant et en les alignant, nous avions des contenants de bon volume, prêts à être remplis de terreau.
A l'arrière, la coquette barrière séparant les plantes réservées du reste de la pépinière a elle aussi sa petite histoire.
Elle servait anciennement à sécuriser le bassin extérieur, creusé à même le sol, que vous trouviez à la sortie de la pergola du marché au fleur.
Chez Lafitte, nous recyclons volontiers nos matériaux, dans la bonne mouvance écologique. Quitte à les adapter à un nouvel usage, et leur offrir ainsi un nouveau départ.
Ces jauges improvisées accueilleront prochainement nos arbres fruitiers en racines nues. Parmi lesquels ces fameuses variétés locales de cerisiers type Itxassou, que vous trouvez chez nous.
N'hésitez pas d'ailleurs à passer commande, pour être sûrs de ne pas les manquer !
Nous allons les recevoir en fin du mois prochain, et vous les trouverez à cet emplacement.
Ces fruitiers ne peuvent être replantés que durant la période hivernale.
Aussi, à partir du printemps, notre jauge sera vacante, et désaffectée, la pauvrette.
Si vous nous connaissez un peu, chez Lafitte, les affectations, nous les improvisons volontiers.
De fruitiers à potager, il n'y a qu'un pas... et nous avons peut-être là une opportunité de retrouver notre affectionné petit potager !
Je vous tiens au courant de la suite des événements.
Et toute l'équipe de la jardinerie se joint à moi pour vous inviter à venir visiter notre nouvelle installation !
A très vite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire